top of page

1986

 

La transformation de la cage de scène :

 

A la fin des années 50, un rapport alarmant sur la sécurité est établi par le service d’incendie. La construction en bois de la scène, des cintres et des dessous, non conforme au règlement de la sécurité, constitue un risque d’incendie très important. Les escaliers, échelles et ponts de services de la scène sont également visés par ce rapport. Une dérogation est toutefois accordée par l’administration de la sécurité du travail à titre précaire.(1)

 

L’ensemble de la cage de scène avait également basculé du côté de la rue des Princes (Jardin) à cause de la présence de tourbe située sous les fondations du théâtre. Le hors plomb de la cage de scène atteint à l’époque 90 cm (2).

 

Des travaux sont entrepris pour une somme annoncée de 500 millions de francs belges et une durée estimée initialement à 14 mois. Ils consistent à installer une structure en métal autonome, portant les dessous, la scène et les cintres, reposant elle même sur une structure en béton et un système de fondations indépendants aux murs du théâtre.

Le projet prévoit aussi la surélévation du gril, portant la nouvelle élévation à 4m de plus que la situation de l’époque. L’équipement technique des dessous jusqu’au cintre est entièrement revu.

 

Max Von Vequel est désigné comme conseiller technique du projet de transformation.

Son projet de conception respecte les réalités historiques de la scène sans renoncer aux procédés de la technique moderne.

L’ancienne inclinaison à 4% est maintenue en raison des exigences liées à la salle au niveau de la visibilité.

Le concept de chariots autonomes est pris en compte et combiné à des praticables tampons commandés électroniquements pour les dessous. Des moteurs ponctuels et des porteuses électriques sont ajoutés pour les cintres, tout en conservant des porteuses contrebalancées .

L’informatique fait ses débuts dans la machinerie. (3)

 

Pendant les travaux, la programmation de Gérard Mortier n’est pas interrompue. Les spectacles de la Monnaie sont déplacés au cirque Royal et aux halles de Schaerbeek.

 

 

1- Association momentanée pour la rénovation de l’opéra national. Bruxelles. 1985

2- Cabinet du ministère des travaux publics. Note relative au théâtre de la Monnaie.Bruxelles. 1985

3- Max Von Vequel. Avant projet relatif aux travaux de transformation prévus à l’opéra de Bruxelles. 1985

Title. Double click me.

bottom of page